Pourquoi les chimpanzés ne contrôlent pas le monde?

Posted by ESOAD

22 août 2016 21:54:41

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Steve Jobs : « Le meilleur conteur des histoires est le plus puissant du monde: il lance une vision, les valeurs et un agenda pour la génération suivante ».

Le pouvoir des histoires fictives


 

Pourquoi les hommes contrôlent le monde?

Les hommes, et pas les chimpanzés, contrôlent le monde, parce qu’ils étaient les seuls animaux capables de coopérer en très grand nombre. Et il est possible pour eux de coopérer, parce qu’ils sont les seuls capable de créer et de croire aux histoires fictives. Ils sont les seuls à suivre tous les mêmes valeurs et les règles que ces histoires préconisent. Le professeur d’histoire Yuval Noah Harari décrit cette théorie d’évolution dans son bestseller international: “Sapiens : Une brève histoire de l'humanité” (que nous vous conseillons de lire).

Dans les groupes de chimpanzés, un chimpanzé ne peut coopérer avec un autre chimpanzé que s’il le connaît personnellement. Le leader du groupe de chimpanzés doit connaitre chaque membre personnellement. C’est pour cette raison qu’un groupe de chimpanzés ne dépasse pas 50 membres. Et c’est pourquoi les entreprises familiales doivent se réinventer, si elles veulent grandir.

Les homos sapiens sont capables de coopérer en grand nombre parce qu’ils ont de l’imagination : ils peuvent créer et croire à la fiction, aux histoires fictives. Notre système juridique, économique ou politique, sont basés sur des histoires fictives. L’argent est le meilleur exemple d’une histoire fictive acceptée et respectée par tous les hommes. Vous entrez dans un magasin avec un billet , qui n’a aucune valeur, qui n’est qu’un papier imprimé, et vous croyez que vous pouvez échanger ce billet pour dix bananes. Le vendeur, un inconnu à vous, va bien vous échanger le billet pour les bananes. Les chimpanzés utilisent leur système de communication seulement pour décrire la réalité, et ils sont capables de croire seulement en la réalité. Vous ne pourrez jamais convaincre un chimpanzé de vous donner sa banane en lui promettant un paradis de bananes après sa mort pour ses bonnes actions.

Pour un bref résumé de cette théorie, vous pouvez regarder la présentation de l’historien Yuval Noah Harari ici: Comment expliquer l'ascension de l'homme ?

Fiction dans le business

La force de Homo Sapiens était la capacité de croire aux histoires. La force d’une entreprise est dans sa capacité de créer une vision que ses employés et clients croient.

Les acheteurs de produits APPLE ne connaissaient pas personnellement Steve Jobs, mais ils croyaient bien la qualité et la valeur de ses produits. Chaque employé d’APPLE ne connaissait pas personnellement Steve Jobs, mais tous suivaient sa vision et ses valeurs.

Depuis des années les entreprises utilisent des statistiques et des analyses pour supporter leurs arguments auprès de leurs clients. Steve Jobs avec Apple est le meilleur exemple pour illustrer le pouvoir de l’histoire au cœur de la réussite. C’est une stratégie relativement nouvelle dans le marketing, pourtant c’est un des plus anciens arts de l'hummanité, comme vu plus haut. Les élections aux Etats Unis montrent que l’art de narration est beaucoup plus efficace que les statistiques et les chiffres. Les statistiques peuvent convaincre les gens, mais ils ne peuvent pas les inspirer à agir !

Une recherche en 2014 a mesuré l’efficacité des publicités, et chercher les bonnes stratégies spécifiques pour vendre des produits, comme l’utilisation d'animaux ou de célébrités. Cette étude a conclu que c’est la structure de l’histoire qui détermine le succès de la publicité. Il y a même des recherches neurologiques qui prouvent, que nos cerveaux se concentrent mieux et mémorisent plus facilement les informations, quand nous écoutons une histoire émotionnelle.

L’art de la narration

Pour inspirer les autres avec la mission ou la cause de votre organisation, vous devrez d'abord lier cette mission à vos propres motivations (Harvard Business Review). Le professeur de l’Université Harvard Marshall Ganz a créé la stratégie de narration « moi, nous, maintenant ». Cette stratégie comprend 1) une histoire vraie dans votre vie qui montre vos valeurs, les valeurs que vous croyez vraiment, 2) une histoire de votre organisation, qui montre pourquoi votre organisation doit exister et pourquoi VOUS faîtes partie de cette organisation, 3) l’importance de l’activité de cette organisation aujourd’hui. Le but de cette histoire est de créer la “raison d’être” de votre organisation afin que les autres participants puissent la  partager.

Le consultant international McKinsey a aussi noté des règles à suivre pour créer une histoire efficace d’une organisation : 1) racontez votre histoire personnelle, 2) soulignez l’authenticité – plus vous serez authentique avec les gens, plus ils pourront partager votre histoire.

L’histoire ESOAD

Notre histoire est l’histoire de nos étudiants. Nous vous invitons à lire les histoires de nos étudiants , qui nous donnent la motivation de travailler. La simple vue de la carte de tous nos étudiants répartis dans 36 pays nous inspirent à continuer de développer cette communauté internationale !


 

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