Quels seront les effets de BREXIT pour les étudiants de UE ?
La formation après le BREXIT
Le 23 juin près de 52 % des Britanniques ont voté « quitter » l’UE lors du référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l’UE. Il faut noter que les jeunes n’était pas le groupe qui a favorisé la sortie. Selon les résultants, environ 75% des 18 – 24 ans ont voté pour « rester ».
Quels étudiants impactés par cet évènement
Selon Higher Education Statistics Agency, en 2014-2015 il y avait 436 585 étudiants étrangers dans le Royaume Uni, dont 124 575 venaient d’UE, devant la Chine avec 89 540 étudiants.
Les pays dont viennent la plupart des étudiants d’UE pour étudier dans le Royaume Uni sont L’Allemagne avec 13 675 étudiants, la France avec 11 955 , l'Italie 10 525 et la Grèce 10 130.
Pour tous ces étudiants européens, les coûts de l’éducation seront plus élevés maintenant. Les étudiants ne seraient alors plus éligibles à la bourse Erasmus, par exemple, et ne pourraient plus être exonérés des frais d’inscription à l’université britannique. Ils devraient payer les frais d’inscription bien plus lourds, comme « étudiant international ». Sauf si le pays concerné et le Royaume-Uni signent un accord bilatéral avec des mesures spécifiques.
Le Brexit veut aussi dire que le Royaume Uni ne recevra plus le soutien de l’Union européenne. Selon le rapport d’ERASMUS, le Royaume Uni est le 1er pays pour la quantité de projets de coopération universitaire Erasmus – plus de 1700 projets entre 2007 et 2013, suivi par l’Italie et l’Espagne. Cela implique que la recherche et l’échange entre les universités sera limitée.
L’effet économique peut être très important aussi. Selon TELEGPRAPH, en 2012-2013, les étudiants au Royaume Uni venant de UE, apportaient £3.7 milliards à l’économie, et 34,000 emplois.
Les diplômes obtenus au Royaume-Uni ne seront plus automatiquement reconnu maintenant. Les établissements britanniques signeront des accords de reconnaissance des diplômes, ce qui prendra du temps. En attendant, les étudiants se dirigeront vers d'autres pays de l'UE .
Qu'est ce que ça change pour ESOAD?
68% des élèves d'ESOAD viennent de l'UE, et la plupart de ces étudiants Européens choisissent le diplöme en Strategie d'Entreprise. Jusqu’à maintenant, nous avons eu très peu d'étudiants britaniques, mais nous attendons plutôt à une augmentation en provenance du Royaume Uni et aussi des étudiants hors UE qui cherchent à obtenir des diplômes européens, parce que nos diplômes sont basés sur le système d’ECTS (European credit transfer system).