Petit lexique pratique du vocabulaire des études supérieures

Posted by ESOAD

11 sept. 2015 00:00:00

etudes-lexique-supérieures-esoad

Pour répondre à des questions fréquentes d'élèves sur du vocabulaire technique, nous vous proposons un petit lexique de base, simple mais indispensable en études supérieures.

LE VOCABULAIRE DES ETUDES SUPERIEURES


 


Crédits

Nouvelle unité de valeur commune à l’Europe du LMD. On parle d’ECTS (European Credit Transfer System). Les formations s’organisent désormais en semestres, découpés en UE (unités d’enseignement). Il faut accumuler 180 crédits pour décrocher une licence, 120 crédits supplémentaires pour un master et encore 180 crédits pour un doctorat. Les crédits sont acquis à vie et transférables d’un établissement et d’un pays à l’autre en Europe.

Erasmus

Ce programme de l'Union européenne permet aux étudiants de tous les pays membres de participer à des échanges entre leur établissement et un homologue étranger. Un triple avantage : la reconnaissance des études à leur retour dans le pays d'origine, l'absence d'avance de frais de scolarité supplémentaires et le bénéfice d'une allocation de mobilité (80 € à 150 € par mois selon le pays). Chaque année, près de 135 000 étudiants, dont 21 000 Français, y participent pour un à deux semestres d'études. Il existe des équivalents à Erasmus, notamment vers le Québec (conventions Crepuq, Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec) ou vers les Etats-Unis (réseaux ISEP, international student exchange program, et Micefa, Mission inter universitaire de coordination des échanges franco-américains). 

IUP

Les instituts universitaires professionnalisés, initialement conçus pour rapprocher l'université du monde de l'entreprise, ont dû fortement se réformer pour rester dans la course du LMD. La formation dure encore trois ans, mais recrute désormais à bac+2 pour délivrer un master professionnel labellisé "parcours d'IUP" par l'Assemblée des directeurs d'IUP (selon une charte de qualité). Certains IUP ont cependant disparu ou se sont fondus dans un nouveau master.

LMD

Nouvelle organisation des études universitaires autour de trois grades, licence (bac+3), master (bac+5), doctorat (bac+8). Elle "efface" et remplace l'ancienne architecture, mais les DEUG (diplômes d’études universitaires générales) et maîtrises peuvent encore être délivrés à la demande des étudiants ayant respectivement validé une deuxième année de licence ou une première année de master. La quasi-totalité des établissements français l'appliquent depuis la rentrée 2005 (les universités pionnières ayant commencé en 2002). Environ 35 écoles de commerce se sont vues accordées le grade de master et toutes les diplômés des écoles d'ingénieurs reconnues par la CTI (Commission des titres d'ingénieurs), soit 250, peuvent également s'en prévaloir. 

MST

Maîtrise des sciences et techniques. Filière professionnalisée en deux ans après un bac+2 (120 crédits accumulés), sans licence intermédiaire. Certaines MST se sont fondues dans le LMD, quelques autres (une vingtaine) ont été conservées comme formations spécifiques, correspondant aux 5e et 6e semestres de la licence et aux deux premiers semestres du master. Parfois, seul le titre intermédiaire de MST subsiste pour valider une M1.

Parcours

A l’intérieur de chaque domaine de licence et de master, l’université propose plusieurs parcours. Chaque parcours comprend des UE obligatoires et des UE optionnelles pour permettre une individualisation de la formation.

UE

Unité d’enseignement constituant un élément d’un semestre. Chaque UE vaut un certain nombre de crédits défini sur la base de la charge globale de travail : cours, travail personnel, mémoire, stages, expériences associatives…

UC

Les examens conduisant aux diplômes délivrés par unités capitalisables concernent les candidats relevant de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage.



 

Recevez nos meilleurs articles !

Articles récents

Bachelor-eBusiness
MASTER  Européen
Licences Européenness