ESOAD participe au 4 L Trophy 2018

Posted by ESOAD

18 avr. 2018 18:32:17

4L Desert Trophy 2018 800

Une course solidaire et sportive de 6 000 KM au Maroc

Notre équipe franchit la ligne d'arrivée à Marrakech


  

Le 4L Trophy, un concept sportif et solidaire

La célèbre rencontre annuelle du 4L TROPHY a rassemblé cette année 1 300 équipages soit près de 2 600 étudiants en provenance de 11 pays différents, pour une course d’orientation sportive et solidaire de 6 000 km reliant Biarritz à Marrakech en passant par l’Espagne.

 itineraire-partenaire-4L-trophy

 

ESOAD a décidé de participer activement à l’événement en accompagnant deux étudiants : William et Paul.

Nous avons été séduit par leur projet, ainsi que l’objectif de l’association « Les Enfants Du Désert » qui œuvre pour la scolarisation et l’éducation des populations marocaines isolées dans les zones les plus reculées du pays.

C'est donc une évidence pour toute l'équipe d'ESOAD de répondre présent pour cet évènement, car nous participons aussi à la formation d'élèves qui peuvent être isolés géographiquement. Nous sommes présents dans 47 pays et pour certains élèves dans dans des villages très éloignés de grande ville.

ESOAD Partenaire équipage du 4L TROPHY 2018

 

L’objectif de la course ? Récolter des fonds permettant de construire des écoles mais aussi de venir en aide à de nombreuses familles. Les participants ont pour mission d’apporter et de distribuer des fournitures scolaires ainsi que du matériel sportif, éducatif ou encore au cours du raid

 

En route pour Marrakech

Jeudi 15 Février – Départ de Biarritz:

ESOAD 4L TROPHY 2018 - panne route francaise

Top départ ! Une excitation à son comble et un début de course difficile pour nos deux jeunes. D’importants problèmes mécaniques immobilisèrent  leur roue arrière droite avec un grand risque d'abandon après seulement 200 km... Pas moins de 700 équipages ont d’ailleurs abandonné faces aux difficultés rencontrées lors de la course.

 

Vendredi 16 - Descente en Espagne:

Surmontant les réparations successives, William et Paul poursuivent leur route et traversent l’Espagne pour atteindre le lieu d’embarquement

 

Samedi 17 - En bateau direction le Maroc :

C’est avec persévérance et à bord de leur 4L que de nos deux étudiants atteignent enfin l’embarcation pour le Maroc

 

Dimanche 18 Lundi 19 et Mardi 20 – Traversée du désert :

ESOAD - 4L TROPHY 2018 desert et neige

Nouveaux Pays, nouveaux obstacles ! Grâce à un roadbook donné sur le bateau, nos jeunes se dirigent désormais vers Rabat, premier lieu de bivouac. L’arrivée à Rabat annonce le début d’une longue traversée dans le désert. Les dunes à perte de vue n’ont pas simplifié la tâche de nos jeunes qui se sont littéralement perdus dans ces vastes étendues avant de recevoir l’aide de 7 Marocains avec qui ils ont finalement terminé la soirée autour d’un thé à la menthe.

 

Mercredi 21 – Rencontre avec les enfants à Merzouga :

Halte et bivouac au cœur du désert, dans le village aménagé de Merzouga. Sur place, les participants se joignent aux associations et distribuent les fournitures aux enfants. Des instants de partage inoubliables durant lesquels des médecins procèdent également à des séances de sensibilisation à l’hygiène .

 

Jeudi 22 - Dernière ligne droite pour notre binôme de choc !

William et Paul reprennent leur itinéraire en direction de la somptueuse ville de Marrakech, étape finale de l’aventure.

Vendredi 23 – Enfin à Marrakech !

ESOAD - 4L TRophy 2018 desert et arrivée Marrakech

Après une semaine d’efforts intensifs, nos participants franchissent la ligne d’arrivée tant attendue. Un repas bien mérité et des festivités toute la soirée pour conclure cette expérience inoubliable.

Bravo à William et Paul . Un très grand merci à toute l'équipe qui a préparé la 4L.

Et un immense merci à Richard, sans qui, toute cette aventure n'aurait jamais lieu.

Nous sommes très heureux d'avoir participer à cette course qui a permis, de distribuer 11 tonnes de denrées , de collecter 35400 euros pour la construction d'écoles et la distribution de fournitures scolaires.

Notre plus belle récompense est d'avoir vu William et Paul face à de grosses difficultés, donnant naissance à des remises en question et des doutes proches de l'envie d'abandonner; A chaque fois, de belles rencontres humaines les remettaient en route. Une belle inspiration pour nos élèves aussi : ne jamais abandonner ses projets et ses rêves.


 

Demande de documentation

Recevez nos meilleurs articles !

Articles récents

Bachelor-eBusiness
MASTER  Européen
Licences Européenness