Des questions ? Contactez-nous : 01 71 04 06 59
tallinn-.png

Quels sont les critères d’obtention du diplôme ?

Pour obtenir leur diplôme les étudiants inscrits doivent obtenir une moyenne générale supérieure à 10/20 et une note supérieure à 6/20 pour chaque Unité d’Enseignement constitutive du diplôme ou certificat concerné.
Toutefois, la validation du diplôme n'entraîne pas systématiquement l'obtention de l'ensemble des crédits ECTS de ce diplôme.
En effet, des crédits ECTS sont affectés à chaque unité capitalisable et sont obtenus par l'étudiant lorsque sa note à l'unité capitalisable est supérieure ou égale à 10/20.
Un étudiant peut donc valider un diplôme par compensation entre ses résultats aux différentes unités capitalisables, mais ne pas obtenir la totalité des crédits ECTS du diplôme si certaines notes sont inférieures à 10/20.

Comment puis-je consulter les résultats ?

Un code d'accès, nécessaire à la consultation des résultats, est adressé à l'ESOAD qui doit le diffuser à ses étudiants.

Les résultats des candidats libres ne sont pas publiés sur internet mais transmis par voie postale à l'adresse indiquée sur le dossier d'inscription. Les résultats sont envoyés au plus tard 24 à 48heures après la date officielle de publication.

Comment est calculée la moyenne générale ? 

Chaque épreuve (ou UC) est affectée d’un coefficient. Pour chaque épreuve, la note sur 20 multipliée par le coefficient donne le nombre de points. La somme de ces points est augmentée, le cas échéant, des points obtenus grâce aux épreuves facultatives et le tout est ramené sur 20 pour donner la moyenne générale.
Pour les notes des épreuves facultatives, les points au-dessus de 10/20, multipliés par 2, s’ajoutent au total des points.
Un supplément au diplôme est remis au candidat, présentant la note académique obtenue par le candidat à chaque unité capitalisable, sa moyenne pour chaque unité d’enseignement, les crédits ECTS obtenus aux différentes unités capitalisables, ainsi que les notes ECTS permettant à l’étudiant de situer ses résultats aux unités capitalisables par rapport aux résultats obtenus par les autres candidats.
Les notes  obtenues peuvent être conservées pendant 5 ans. C’est le candidat qui fait ce choix quand il se présente à une session ultérieure.

 

Puis-je déposer une réclamation concernant le déroulement d'une épreuve ?

Les candidats peuvent déposer une réclamation concernant le déroulement matériel d’une épreuve écrite ou orale d’un examen FEDE auprès du Directeur du Centre Européen d’Examens.
La réclamation doit être motivée et adressée par lettre recommandée dans un délai de 5 jours ouvrés après la fin de l’épreuve faisant l’objet d’une réclamation, au Centre Européen d’Examens.
La réclamation sera examinée par le Centre Européen d’Examens qui en vérifiera le bien fondé et prendra les dispositions nécessaires.
 

Puis-je consulter mes copies ?

Les candidats ont la possibilité de consulter leur copie sur rendez-vous au Centre Européen d’Examens à Lyon. La copie ne pourra quitter le Centre Européen d’Examens.
Dates à respecter pour la demande de prise de rendez-vous :
  • Pour la session de Janvier : les candidats pourront faire cette demande par lettre recommandée, pendant trois semaines après la date de proclamation des résultats ;
  • Pour la session de Juin : les candidats pourront faire cette demande par lettre recommandée, pendant cinq semaines après la date de proclamation des résultats ;
  • Pour la session d’Octobre : les candidats pourront faire cette demande par lettre recommandée, pendant trois semaines après la date de proclamation des résultats.

Les copies ne peuvent en aucun cas être envoyées aux étudiants ou aux écoles. Seule une consultation dans les locaux de la FEDE est possible.

 Est-il possible de demander une nouvelle correction de copie ? 

Les candidats ont la possibilité de demander à ce qu’une deuxième correction de copie soit effectuée pour les épreuves écrites, moyennant un coût fixé annuellement.
Cette demande devra être effectuée auprès du Centre Européen d’Examens dans un délai de quatre semaines après la proclamation des résultats  pour les sessions de Janvier et d’Octobre ; et dans un délai de six semaines après proclamation des résultats pour la session de Juin.
La deuxième note est définitive.

 

 Comment puis-je m'inscrire aux rattrapages ?

 Pour s'inscrire aurattrapage d'une ou plusieurs épreuves, les étudiants peuvent :

  • faire la demamnde auprès de leur école qui se chargera de transmettre les informations nécessaires à la FEDE
  • S'inscrire en candidat libre

A savoir lors des rattrapages :

  • les épreuves de langues vivantes européennes pour les DEES sont indissociables, c'est-à-dire qu'un candidat souhaitant repasser la Langue vivante est obligée de repasser l'écrit et l'oral.
  • dans le cas d'une note éliminatoire (moins de 6/20) dans une Unité d'Enseignement, le candidat est dans l'obligation de repasser une ou plusieurs épreuves constitutives de l'Unité d'Enseignement.
  • si le candidat souhaite représenter son mémoire de soutenance professionnelle, il a le choix entre représenter le même dossier et présenter un nouveau dossier toujours en rapport avec la spécialité choisie.
  • le coût des rattrapages est fonction des épreuves représentées. Contactez ESOAD pour plus de renseignements contact@esoad.fr.
Licences Européenness
MASTER  Européen