La réussite de la génération Y

Posted by ESOAD

24 juil. 2016 21:23:56

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« Votre travail occupera une grande partie de votre vie, et la seule façon d’être vraiment satisfait est […] d’aimer ce que vous faites. Si vous n’avez pas trouvé ce que vous aimez, continuez à chercher. Ne vous arrêtez jamais.» Steve Jobs

Pour votre réussite !


La semaine dernière  nous avons communiqué à nos étudiants les résultats des examens de la session de juin. Thierry, Hélène, Alexandra, Samir, Sanata, Laetiti, ........ nous sommes sincèrement fières de vous ! Félicitations pour votre réussite ! Continuez à être persévérant dans votre futur parcours ! Et voici quelques réflexions pour la poursuite.

Qu'est-ce qui fait une vie réussie ?

Une étude de l’Ecole Médicale de Harvard (Harvard Medical School) a suivi les vies de 724 hommes depuis 1938. L’étude est toujours en cours, c’est la plus longue étude de ce genre. Les hommes sont suivis dans leur vie professionnelle, examinés physiquement avec des tests médicaux et psychologiquement avec des interviews. Leurs familles participent à l’étude.  La conclusion de l’étude: c’est les bonnes relations qui nous rendent heureux et en meilleure santé. La bonne qualité des relations protège notre cerveau et notre santé. Les personnes qui sont plus connectés socialement à leur famille, amis, communauté sont plus heureux, sont physiquement en meilleur santé, et vivent plus longtemps. Les personnes qui sont plus isolés des autres, ont des vies plus courtes et la capacité de leur cerveau décline plus vite. Il est important de remarquer que c’est la qualité des relations qui compte, et pas le nombre d’amis ou la durée du mariage. Voici la présentation de l’étude.

La génération Y le sait déjà.

Qu’est ce qu’il est le plus important pour vous dans le travail? Pour les générations nées avant 1980, c’est l’argent et de devenir une célébrité, selon les sondages. Par contre, pour la génération Y, la conciliation travail-vie est plus importante que la rémunération financière.

La génération Y est née entre 1980 et 2000. Elle représente le quart de la population mondiale et détient un énorme pouvoir d’achat. Ils représentent déjà 50% des forces vives dans les entreprises en France, et ils seront 75% à l’horizon 2020. La génération Y est aussi  appelée “digital natives”. Nés avec l’ordinateur personnel, internet et les jeux vidéo, leur révolution technologique a profondément modifié la relation de l’individu à l’entreprise. Selon l’étude de l'institut de sondages français TNS Sofres, l’objectif de cette génération en France est de travailler suffisamment pour “faire le job”, sans sacrifier ce qui est important - le temps libre, les amis, les passions.

Le cabinet PwC a effectué une étude auprès des 4,364 personnes récemment diplômés dans 75 pays. Cette étude montre que la génération Y donne la priorité à ses propres objectifs personnels devant ceux de l’entreprise. 95% des personnes exprime que la conciliation travail-vie est importante, et pour 70% - très importante. Leur  priorité numéro 1 dans leur recherche d’un employeur, est l’opportunité pour se développer personnellement dans l’entreprise (52%), et pour 35% d’entre eux la possibilité de bénéficier d’une excellente formation. 

Les critères les plus importantes pour le choix de l’employeur :

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Source: PWC "Millenials at work"

Le cabinet d’audit Deloitte a fait un sondage auprès de 7700 diplômés de la génération Y dans 29 pays. Le sondage a renforcé les autres études : la conciliation travail-vie personnelle est le critère de choix d’un employeur le plus important. De plus, 75% de la génération Y voudront travailler de chez eux et ne pas aller au bureau. C’est déjà le cas pour 43% d’entre eux. Cette nouvelle attente crée la tendance des emplois de demain, des statuts d’indépendants. L’étude de TNS Sofres estime qu’en France, les postes d’indépendants ont progressé de 26% entre 2006 et 2011. Et la situation s’accélère encore chez les anglo-saxons : au Royaume-Uni, 40% des emplois créés depuis 2010 sont des postes d’indépendants, aux Etats-Unis, on estime à 30 millions le nombre de travailleurs qui sont «self-employed». La possibilité de travailler à distance est renforcée par le changement des modes de la communication: dans l’étude PwC, 41% des personnes préfèrent la communication électronique à la communication interpersonnelle.

Le marché de travail change beaucoup.

Le rapport publié par le forum économique mondial (World Economic Forum) en janvier 2016 prévoit que la “quatrième révolution industrielle” (l’intelligence artificielle, la robotique, les nanotechnologies, les objets connectés, etc.) transformera en profondeur le marché de l’emploi dans les cinq prochaines années. Il est prévu que ces changements créeront 2,1 millions d’emplois (notamment en informatique et ingénierie), et supprimeront 7,1 millions de postes en cinq ans! 65% des enfants qui entrent à l’école aujourd’hui travailleront dans des emplois qui n’existent pas encore. Et il est estimé que 35% des compétences de base changeront jusqu’à 2020.

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Source: "The Future of Jobs", 2016

De tels changements signifient des opportunités à saisir. Pour y accéder, il faudra au-delà du diplôme, continuer à se former. La formation tout au long de la vie devient un enjeu majeur dans ces circonstances.

N’arrêter jamais de chercher

Pour finir, nous vous proposons de regarder le discours de Steve Jobs à l’Université de Stanford, où il encourage les diplômés à chercher un travail qu’ils aiment, et de ne jamais s’arrêter de le chercher. Ce que la génération Y fait déjà - seulement 4% prévoit rester chez un employeur; 54% pensent avoir jusqu’à 5 employeurs, et 25% prévoient avoir 6 et même plus que 10 employeurs. 

Cherchez jusqu’à le trouver !


 

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