Talent ou persévérance ?

Posted by ESOAD

17 juil. 2016 17:32:17

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"L'effort continu - et pas la force ou l'intelligence - est la clé pour débloquer notre potentiel." Winston Churchill

Le pouvoir de la persévérance.


 On entend assez souvent dire “je ne suis pas bon en math”; “je n’ai pas de talent”; “je suis timide” etc. Selon les dernières recherches, c’est l’état d’esprit qui empêche d’être bon en math, et pas le talent.

La psychologue Angela Lee Duckworth a démontré dans ses recherches que le quotient intellectuel (la capacité d’apprendre rapidement) n’est pas le bon indicateur de la réussite  professionnelle. Elle a suivi et étudié le parcours d’étudiants, de salariés, de militaires et d’autres. La conclusion de ses recherches: c’est la persévérance qui compte le plus dans la poursuite professionnelle. Voici la présentation de sa recherche: La clef du succès?

Une des plus grandes contributions dans les théories de l'intelligence a été réalisée par le professeur de psychologie à l’Université Stanford Carol Dweckle. Ses recherches ont montré que la persévérance est le plus important pour le développement intellectuel des étudiants. Par exemple, une de ses recherches a suivi des étudiants en médecine.  Pour leur premier examen, beaucoup d’étudiants ont obtenu de mauvaises notes. Parmi les étudiants, certains découragés ont continué leurs études sans modifier leur méthode de travail. D’autres ont changé leur méthode de travail en rejoignant des groupes de travail, en cherchant de l’aide. Et même si les deux groupes avaient presque les mêmes résultats au premier examen, à la fin de l’année le deuxième groupe avait largement de meilleurs résultats que le premier groupe.

Selon le professeur Carol Dweckle, votre réussite dépend de votre état d'esprit. Elle a défini deux types d’état d’esprit:
  • "l’état d’esprit fixe” correspond aux personnes qui considèrent que leurs capacités ne peuvent pas évoluer ou très peu, et ils ont peur de se retrouver en échec, 
  • "l'état d'esprit de développement" concerne les personnes qui pensent pouvoir développer leurs capacités mentales pour apprendre, qui pensent que leurs capacités sont des muscles que l’on peut développer en s’exerçant.

Comment passer d’un état d’esprit fixe à un état d’esprit de développement?

Il suffit de changer sa relation avec l’échec et comprendre que l’échec est nécessaire pour apprendre et donc réussir. Il faut aussi se mettre dans dynamique d’apprentissage continu : chaque fois vous apprenez quelque chose nouveau ou que vous sortez de votre zone de confort, les neurones dans votre cerveau forment des nouvelles connections et deviennent plus “intelligent”.

Pour en apprendre sur cette théorie, nous vous invitons à regarder la présentation de Carol Dweck.

Et en référence à notre article sur le trésor de livres, voici un livre à lire: Changer d'état d'esprit : Une nouvelle psychologie de la réussite.

"Vous n'êtes pas obligé de gagner. Vous êtes obligé de continuer à essayer de faire le meilleur que vous pouvez chaque jour." Marian Wright Edelman

 


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