Le stress est un dessert

Posted by ESOAD

9 août 2016 08:34:17

stressed-desserts-2.png

Les dernières recherches montrent que le stress peut améliorer notre performance sans effets négatifs sur notre santé, si nous considérons différemment le stress.

Les avantages du stress


 La vision du stress aujourd’hui

L’origine du stress aujourd’hui est pour beaucoup le travail : pour 61% des Français comme pour 59% des salariés dans le monde entier, le travail représente la première source d'angoisse. Le stress est souvent lié aux maladies cardio-vasculaires, accidents, cancers etc. Au niveau européen, le coût du stress d’origine professionnelle est estimé à environ 20 milliards d’euros par an (en France 3 milliards d’euros) et 50 à 60 % de l’ensemble des journées de travail perdues.

Pour diminuer le coût lié aux conséquences du stress, une multitude d'initiatives se mettent en place. Au Japon, par exemple, les salariés devront prendre OBLIGATOIREMENT leurs congés. En France, le droit à la déconnexion vient de passer en force dans la loi du travail. Les entreprises aux Etats Unis installent des lieux  pour dormir ou jouer dans leurs bureaux. A l’aéroport de Los Angeles les passagers peuvent côtoyer et caresser des animaux pour réduire leur stress. Enfin l’Université de Minnesota abrite des poussins que les étudiants caressent afin de se détendre. (The Economist "How firms are easing the strain”, Jul 23rd 2016)

La vision du stress de demain

Toute notre vision du stress et notre détermination pour s’en préserver pourrait être remise en question. Les dernières recherches montrent que le stress peut même augmenter notre productivité sans effets négatifs sur notre santé. Il suffit de changer notre perception du stress.

Les chercheurs ont distingué deux états d’esprit vis-à-vis du stress:

Il y a ceux qui pensent que le stress est mauvais pour la santé et l’état psychologique. Ils  évitent donc par tous les moyens de se retrouver dans un état de stress. On appelle cette vision, l’état « stress-débilitant ».

Il y a d’autres qui pensent que le stress les aide. A chaque fois qu’ils rencontreront cet état de stress, ils le transformeront et l’utiliseront  comme une énergie positive pour améliorer leurs performances. On appelle cet état, le  “stresse-améliorant”.

Les dernieres recherches démontrent que les individus avec un état esprit “stress-améliorant” obtiennent de  meilleurs résultats dans le travail et ressentent moins d’effets négatifs sur la santé. Ce qui veut dire que nos attitudes et nos croyances déterminent notre réponse physique face au stress.

Une des plus importante recherches dans la domaine, fait par Alia J. Crum, Peter Salovey et Shawn Achor, Rethinking Stress: "The Role of Mindsets in Determining the Stress Response", a suivi 388 employés dans une banque américaine pendant la récession de 2008,  les employés travaillaient dans des conditions spécialement stressantes. Les chercheurs ont mesuré  le stress qu’ils supportaient et quel était leur ressenti par rapport à ce stress. Ils ont regardé leur santé, leur qualité de vie et leur performance au travail. Les conclusions de l’étude ont démontré  que les individus avec un état d’esprit “stress-améliorant” étaient en meilleur santé, plus heureux dans  leur vie et plus performant professionnellement.

Dans un deuxième temps,  les individus de l’étude étaient répartis dans trois groupes. Le premier groupe a regardé une vidéo de 3 min expliquant que le stress peut aider à améliorer sa performance et à prendre de meilleures décisions, avec des exemples réellement issus du monde sportif et politique. Le deuxième a regardé une vidéo avec des exemples de situations où le stress amène des problèmes de santé et conduit à de mauvaises prises de  décision. Le troisième groupe n’a rien regardé.

Les chercheurs ont mesuré leur état d’esprit vis-à-vis du stress à la sortie. Les résultats ont démontré que l’état d’esprit des groupes ayant visionné une simple vidéo avait changé. Les individus du premier groupe avec « esprit-débilitant » avaient une tendance à changer leur vision du stress. Et cette relation vis-à-vis du stress, a donc changé l’état d esprit, influencé leurs performances et leur santé dans les semaines qui ont suivi.

Une autre expérience réalisée par chercheurs de plusieurs universités américaines Jeremy P. Jamieson, Wendy Berry Mendes, and  Matthew K. Nock était menée avec des étudiants en période d’examens. Ils les ont séparé en deux groupes. Le premier groupe étaient informé que le stress est naturel et augmente la performance dans les examens, et l’autre groupe d'étudiants n’était pas informé. Le premier groupe a obtenu de meilleurs résultats aux examens.

Comment changer son état d’esprit vis-à-vis du stress ?

Nous avons déjà montré dans un autre article que l’état d’esprit influence notre réussite professionnelle. Les nouvelles recherches mentionnées ci-dessus montrent que notre relation avec le stress change notre performance et notre santé. Mais comment changer son état d’esprit vis-à-vis du stress? 

Comme les expériences le démontrent, il faut s’inspirer d’exemples qui prouvent que le stress améliore ses performances. Voici d’autres stratégies proposées par des chercheurs dans l’article de Harvard Business Review,

  • Il faut “regarder en face” le stress et mettre des mots pour le décrire, par exemple “je suis stressé pour les résultats de mes examens en Stratégie Entreprise”,
  • Il faut comprendre qu’il est normal d’être stressé – tout le monde se stress pour les examens. Comprendre que le stress aide notre cerveau à se concentrer. Nous stressons pour des objectifs qui sont importants pour nous; toutes les grandes personnalités ont vécu des situations très stressantes avant d’obtenir les résultats,
  • Enfin il faut utiliser le stress : notre corps produit plus de hormones comme la dopamine et l’adrénaline qui donnent de l’énergie à notre corps pour se concentrer. Les hormones améliorent l’état de notre corps dans les conditions de stress.
Pour finir, il faut se rappeler que le mot stressé en anglais « stressed » s’écrit à l’envers « desserts ». 

Demande de documentation

Recevez nos meilleurs articles !

Articles récents

Bachelor-eBusiness
MASTER  Européen
Licences Européenness