Le potentiel du développement durable

Posted by ESOAD

4 juin 2016 10:26:04

Environnement1.png

Découvrez le potentiel du diplome Master Européen de Management Développement Durable

Le MEMODD pour des métiers d'avenir


  

Cette formation n'est pas encore la plus demandée, voir notre article sur les statistiques de diplômes ICI, mais dans les 20 prochaines années les spécialistes du développement durable seront  les plus recherchés.

1-Tendances actuelles

Aujourd'hui le changement climatique, une planète arrivant à la limite ses ressources et une popuation mondialeen forte croissance ont obligé nos politiques à chercher des solutions pour une économie à faible émission de carbone, pour une société durable, pour un développement durable.

Un des indicateurs de la tendance: les investissements mondiaux dans les énergies renouvelables ont atteint un nouveau record en 2015. Le rapport annuel sur les "Tendances mondiales des investissements dans les énergies renouvelables" du Programme des Nations Unies pour l'environnement(PNUE) :

Les investissements mondiaux réalisés dans les énergies renouvelables se sont élevés à 286 milliards de dollars en 2015, qui est 3% de plus que lors du précédent record en 2011.

Et pour la première fois, en 2015, les investissements dans les énergies renouvelables réalisés dans les pays en développement ont dépassé ceux des pays développés.

En France, en 2014, 8 %  des investissements réalisés dans l’industrie sont destinés à économiser l’énergie. Cette part a fortement augmenté sur les 20 dernières années, partant de  3 % en 1994.

Et ce qui est très intérressant, c'est l’effet induit par les investissements et les politiques favorisant l'économie durable. Cela peut créer une dépréciation dans les entreprises qui ne suivent pas cette tendance. Par exemple, une usine qui n’investit pas dans de nouvelles machines aux normes d’émissions,  risque de perdre la valeur de son outil de production de  60% et diminuer la productivité. Dans les prochaines années il y aura d’autres usines avec des machines plus efficaces en consommation d’énergie et correspondant aux nouvelles normes.

Pour gérer ces risques, la compétence et le savoir-faire en développement durable sera très recherché .

2 - Tendances du futur

Les innovations technologiques, les tendances économiques et la volonté politique créeront des opportunités de business. Voici quelques exemples stipulées dans le rapport de The Global Commission on the Economy and Climate:

  • Aujourd’hui les villes produisent 71–76% des émissions de gaz à effet de serre, et en 2030 elles devront acceuillir 60% de la population mondidale; Tout reste à construire pour réduire l'impact environnemental de ces villes.
  • L’augmentation de la population va créer une demande deux ou même trois fois plus grande pour l’industrie aricole et forestiere – pour satisfaire cette demande, il faudra developper de nouvelles solutions de production et gestion.
  • L'investissement dans les énergies renouvables ne peut qu' augmenter dans les prochaines années, comme déjà vu ci-dessus; Ce qui veut dire que les innovation dans ce dommaine pouront trouver un financement;
  • Il y aura beaucoup plus d’investissement accessible pour des innovations dans des produits pour un développement durable et pour des modèles de business plus efficace dans la consommation de ressources.

Pour menez à bien tous ces bouversements, les entreprises recherchent et rechercheront des personnes capables de manager ces changements.

Saisissez les opportunités avec le Master Européen de Management Développement Durable.



New Call-to-action

Recevez nos meilleurs articles !

Articles récents

Bachelor-eBusiness
MASTER  Européen
Licences Européenness