Comment prendre la décision?

Posted by ESOAD

5 nov. 2016 13:33:14

intelligence-émotionnelle.jpg

Eyal Winter: “Nos émotions sont plus rationnelles que nous le pensons.”

Qui décide


 

Emotions rationnelles?

La différence entre une musique agréable et un mauvais bruit peut se calculer de façon précise et mathématique; et pourtant c’est quelque chose que nous ressentons émotionnellement aussi.
Le professeur d’économie Eyal Winter a analysé le rôle des émotions dans nos prises de décisions. Dans son livre il présente les dernières recherches qui prouvent que les émotions ont une grande influence dans la prise de décision, et il intègre ces résultats aux théories économiques. Par exemple, la Norvège est le pays avec les plus haut taux d’imposition, mais en même temps c’est le pays avec le plus bas indice d’évasion fiscale. Eyal Winter pose alors la question: pourquoi les Norvégiens « aiment » payer leurs impôts, les plus élevés au monde .Est ce par rapport aux règles/contrôle ? Eyal Winter propose l’idée que c’est la culture économique et pas le contrôle en place. Une autre recherche a montré que dans des situations où nous sommes modérément en colère, notre capacité de faire la distinction entre l’information importante ou non  est augmentée.

Preuve neuroscientifique

Le neuroscientifique Antonio Damasio a étudié les personnes ayant des dommages dans la partie du cerveau où les émotions sont générées. Il a constaté que ces personnes sont intelligentes, mais qu'elles ne sont pas capables de ressentir des émotions. Ces personnes ont toutes quelque chose de particulier en commun: elles ne peuvent pas prendre de décisions. Ces personnes sont capables de trouver toutes les solutions possibles pour un problème donné, mais elles sont dans l’incapacité de choisir la meilleure solution. Leur cerveau ne génère pas d’émotions leur permettant d’évaluer les différentes solutions.

Décisions difficiles

Des décisions importantes peuvent être très difficiles à prendre. C'est parce que nous ne les envisageons pas de la bonne manière, affirme la philosophe Ruth Chang. Elle offre une nouvelle stratégie: prenez vos décisions en fonction de ce que vous voulez être. L’erreur que nous commettons est de penser qu’une décision serait mieux que l’autre. En fait, les choix sont difficiles, parce qu’il n y a pas d’option idéale.

En prenant une option, nous avons le pouvoir de créer les bonnes raisons de ce choix et de ne pas suivre les raisons que l’on  nous donne .Comme Steve Jobs a dis : “Don't waste your time living someone else's life” (ne gâchez pas votre temps en menant la vie de quelqu’un d’autre).



MASTER  Européen

Recevez nos meilleurs articles !

Bachelor-eBusiness
MASTER  Européen
Licences Européenness