La formation à distance, pour rebondir malgré la crise sanitaire et continuer un apprentissage efficace et actif.
En raison de l’épidémie de Covid-19, les écoles françaises sont fermées depuis le 15 mars et le resteront jusqu’à la fin de l’année scolaire dans l’éducation supérieure. Malgré les solutions proposées par les enseignants, il n’est pas toujours aisé de mettre en place une routine scolaire à la maison.
Des plateformes saturées, des groupes Facebook agités, des questions demeurant en suspend à l’approche des examens… La formation à distance semble être la bonne réponse pour s’organiser dans cette situation inédite et continuer une scolarité normale et active pendant le confinement.
La formation à distance : un outil nécessaire et efficace
Alors que ce nouveau rythme de vie chamboule nos habitudes et que l’investissement des étudiants est globalement en baisse, les écoles redécouvrent les avantages des formations en ligne. Elles permettent une continuité pédagogique et sont surtout prêtes et opérationnelles pour une crise mondiale, contrairement aux ENT (espace numérique de travail) souvent dépassés par le nombre de connexions et les différentes manipulations des professeurs et étudiants. Les enseignants des formations à distance ont déjà apprivoisé les outils digitaux et des centaines de cours sont déjà en ligne : elles permettent aux étudiants de rebondir vite et bien. Leur contenu complet et pertinent en fait des alliés de taille pendant ces temps difficiles et permet aux étudiants d’être prêts à temps pour les examens – diplômants ou non, qui eux, auront bien lieu dans les prochains mois !
Un suivi individuel et personnalisé
La formation à distance permet un suivi différent et personnalisé, l’unité n’est plus la classe mais l’élève. Chaque besoin est exploré individuellement et les efforts peuvent être concentrés sur les difficultés propres à chacun. Cette méthode alternative offre donc des résultats rapides, visibles et encourageants. Le temps consacré à l’élève est plus important et les cours permettent de raccrocher les étudiants grâce à des activités interactives adaptées au format à distance. La question du matériel est également posée en amont : tous les étudiants ne sont pas équipés de la même manière. Le suivi pédagogique se base sur l’outil le plus pratique pour l’étudiant, dans un but constant d’optimisation de son apprentissage.
À l’heure où les stages sont écourtés voire annulés et où tous les projets sont laissés en suspens, les formations en ligne apparaissent donc comme un moyen efficace de rebondir et de continuer sa scolarité malgré la crise sanitaire actuelle.