“J’ai beaucoup appris en écoutant attentivement. La plupart des gens ne sont jamais à l’écoute.” Ernest Hemingway
Ecouter pour apprendre
Le groupe financier Bloomberg dans son sondage annuel (avec 1251 recruteurs et 547 entreprises) a démontré que la communication est la compétence la plus recherchée parmi les employeurs dans toutes les industries, et en même temps la moins fréquente chez les étudiants. (The Bloomberg Job Skills Report 2016: What Recruiters Want ). Dans l’ère digitale, le savoir-faire en communication est devenu la qualité la plus recherchée.
Pour améliorer votre communication, nous vous encouragions déjà dans Le trésor caché dans les livres de relire Comment se faire des amis de Daniel Carnegie. Vous pouvez l’écouter aussi en version audio.
LA BONNE CONSERVATION COMMENCE AVEC "SAVOIR ECOUTER" .
La journaliste et écrivaine américaine Celeste Headlee présente dix règles utiles pour avoir une meilleure conversation.
Entre toutes, la plus importante est d’écouter. Ecouter est peut-être la capacité la plus importante qu’il faut apprendre dans une vie, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école.
Il y a plein de techniques pour bien écouter, comme poser des questions, ne jamais interrompre et encourager l’autre personne avec des petits mots. Mais pour bien écouter, d’abord il est important de comprendre pourquoi c’est important d’écouter.
- Chaque personne sait quelque chose que vous ne savez pas. Ecoutez pour apprendre. Ecouter pour s’enrichir. Cherchez ce qui vous intéresse avec des questions.
- Ecouter est une qualité nécessaire pour un leader. Vous ne pouvez pas gérer une équipe sans savoir écouter. Dans un environnement de business où les choses changent à une vitesse folle, il est important d’écouter les membres de son équipe, parce que vous ne pouvez plus avoir toute l’information vous-même.
- pour se discipliner à écouter, prenez des notes
- montrer que vous écoutez avec la tête ou petits mots, ça va encourager l’autre personne à continuer : les recherches montrent que 85% de ce que nous communiquons n’est pas verbal ;
- étudier d’où vient la personne/ son expérience, pour mieux comprendre son opinion et montrer que vous êtes vraiment intéressé,
- poser des questions ouvertes et reformuler.
PARLEZ AUX INCONNUS
Les recherches ont prouvé (et peut être vous l’avez vécu), que les personnes sont plus confortables et plus honnêtes avec les inconnus qu' avec leurs amis ou famille. (Kio Stark: Pourquoi vous devriez parler à des inconnus?) Parce que l’interaction est courte et nous sommes biaisés avec nos proches, les inconnus peuvent mieux nous comprendre. Donc essayez de communiquer avec des inconnus pour avoir des conversations honnêtes qui vont vous enrichir.