Des questions ? Contactez-nous : 01 71 04 06 59

Financer votre formation



Vous êtes salariés

Le Congé Individuel de Formation (CIF) est un dispositif qui vous permet de suivre la formation professionnelle de votre choix, à votre propre initiative et à titre individuel, sur votre temps de travail, tout en conservant votre poste et votre rémunération à l’issue de la formation.

La période de professionnalisation a pour objectif de favoriser le maintien dans l’emploi des salariés en CDI grâce à des parcours de formation en alternance individualisés

Vous êtes intérimaire : 

Pour connaître les différents dispositifs de la formation continue en faveur des intérimaires, vous pouvez consultez les sites Formation pour Tous et du Fond d'Assurance Formation du travail Temporaire.
 

Vous êtes agent de la fonction publique :

Vous pouvez demander un congé de formation professionnelle ou un plan de formation. Il existe d’autres dispositifs, que vous pouvez consulter sur le site Service public.

Vous êtes chef d’entreprise (ou en profession libérale) :

Pour bénéficier d'une prise en charge totale ou partielle des frais engagés pour suivre une formation, vous devez vous adresser à l'organisme collecteur dont vous dépendez. Il peut prendre en charge tout ou partie de votre formation. Prenez contact avec les organismes suivants pour des informations plus détaillées :

    - AGECIF (Association Gestion du Financement de la Formation des Chefs d'Entreprise)
    - FIFPL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux)
    - FAPPM (Fonds d'Assurance Formation de la Profession Médicale)

Vous êtes demandeur d'emploi :

CIFF-CDD : les salariés ayant achevé un contrat à durée déterminée depuis moins d’un an ont droit à un Congé Individuel de Formation (CIF-CDD) d’un an. Pour cela, le salarié doit justifier d’une ancienneté.

L'action de formation se déroule en dehors de la période d'exécution du contrat de travail et doit débuter au plus tard 12 mois après le terme du CDD.

Renseignez-vous auprès d’un conseiller de Pôle Emploi qui étudiera votre situation personnelle et votre projet avec vous.
 

Autres modalités de financement :

Le financement de la formation par le Conseil Régional est parfois possible. Les dispositifs d'aide peuvent varier d'une région à l'autre. Renseignez-vous auprès du Conseil de votre région pour connaître les modalités de financement des formations.
Demande de documentation
 
New Call-to-action