Les jeunes sans emploi, les retraités font du shopping

Posted by ESOAD

30 août 2016 09:20:46

emploi_jeunes-1.png

Dans quels pays est-il le plus difficile pour les jeunes de trouver du travail en 2016?  Le graphique représente le pourcentage des jeunes âgés 15-24 à la recherche d’un emploi.

Le chômage mondial des jeunes repart à la hausse


La semaine dernière L’Organisation Internationale du Travail a sorti son rapport «Emploi et questions sociales dans le monde 2016: Tendances pour les jeunes».

Selon ce rapport, en 2016, les jeunes représentent plus de 35 % des personnes sans emploi, et seulement 15 % des salariés dans le monde.

Après plusieurs années d’amélioration, le taux mondial du chômage chez les jeunes repart à la hausse et devrait atteindre plus de 13% en 2016. Le nombre de jeunes sans emploi dans le monde atteindra 71 millions en 2016. Dans les pays développés, le taux de chômage des jeunes devrait d’atteindre 14% en 2016, le taux mondial le plus élevé – Taux plus haut que dans les pays en développement.

La solution recherchée  : l'émigration

Face au chômage, les jeunes ont tendance à rechercher à l’étranger de meilleures possibilités d’éducation et d’emploi.

Selon le rapport de L’Organisation Internationale du Travail, en 2015, près de 51 millions de migrants internationaux étaient âgés de 15 à 29 ans, dont plus de la moitié résidaient dans les économies développées. Au niveau régional, c’est en Afrique subsaharienne, en Amérique latine et aux Caraïbes que l’on trouve le plus grand nombre de jeunes souhaitant émigrer, soit 38%, suivis de près par l’Europe de l’Est, avec 37%.


pourcentages_envie.png

Le pourcentage des jeunes qui voudront émigrer définitivement (World Employment Social Outlook, page 21)

Les jeunes en risque de pauvreté

Les jeunes avec un emploi ont un plus grand risque de vivre dans la pauvreté que les personnes âgées dans certains pays riches (le risque de pauvreté est défini comme le pourcentage de jeunes qui gagnent moins de 60% du revenu médian dans leur pays). Cela est particulièrement vrai dans les endroits où il y a eu un choc économique forte, comme la Grèce, la Roumanie et l'Espagne.

pauvrete_relaticve.png

Pauvreté relative: le pourcentage de jeunes qui gagnent moins de 60% du revenu médian du pays.

La plus grande pauvrété relative est en Roumanie 35%, Suède 22%, Grèce 20%, Espagne 21%, en France  et Alemagne 13% ,  et la plus bas en Republique Cheque 1%, Slovakie 5% et Lettonie 7%.

Le pouvoir d’achat en 2030?

Les jeunes vivant dans les pays développés sont non seulement plus exposés aux risques de pauvreté , mais ceux qui travaillent, gagnent moins que leurs parents au même age.

Le rapport de McKinsey montre que les jeunes aux Etats Unis de la génération Y (millenials) gagnent 9% de moins que la génération précedente.

retraites-2.png

Source : McKinsey rapport, page 22.

En conséquence, le plus grand pouvoir d’achat est prévu chez les retraités dans les pays développés! Le graphique ci-dessous montre les groupes de consommateurs qui dépenseront le plus – le plus grand groupe est représenté par les retraités de pays développées. Il est prévu que 19% de la consommation dans le monde sera générée par les retraités dans les pays développés.

retraites_II.png

Source : McKinsey rapport, page 15

L' éducation est la réponse 

L’intégration des jeunes sur le marché du travail, leur éducation et le développement des compétences sont cruciaux pour une croissance durable et équitable dans le monde. Faciliter l'accès à l'enseignement supérieur pour les jeunes sera de plus en plus le facteur critique du marché du travail avec la demande croissante de compétences de plus en plus élevées.

 



MASTER  Européen

Recevez nos meilleurs articles !

Articles récents

Bachelor-eBusiness
MASTER  Européen
Licences Européenness