Comment réussir sa reconversion professionnelle

Posted by ESOAD

22 juin 2015 10:03:53

reconversion-professionnelle-formation-distance.jpg

A l’époque de nos aînés, rentrer dans une entreprise était synonyme d’un contrat à vie. Ce n’est aujourd’hui plus le cas, grâce à la reconversion professionnelle. Cette pratique attire de plus en plus ces dernières années, ayant l’avantage de ne pas avoir d’âge ou de moment requis. En effet, elle s’ouvre tout autant aux professionnels de début, milieu ou même de fin de carrière.

LA RECONVERSION PROFESSIONNELLE AVEC LA FORMATION A DISTANCE


 

Pourquoi effectuer une reconversion professionnelle ?

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à vouloir changer de métier. La première et la plus évidente est la recherche d’un accomplissement personnel, la volonté de suivre ses désirs. Ce n’est pas parce qu’il y a 5, 10 ou 20 ans vous vouliez exercer plus que tout (ou non, d’ailleurs) votre métier actuel, que c’est toujours le cas aujourd’hui.

Une seconde raison est l’absence d’opportunités d’évolution de votre situation actuelle ou bien parce que votre poste ne répond plus à vos attentes. Une autre des raisons les plus fréquentes est l’apparition d’une opportunité dans un domaine autre que le vôtre ou le désir d’accumuler des expériences pour les plus jeunes. Enfin, il existe également des raisons qui ne dépendent pas de vous mais de la conjoncture économique actuelle : aujourd’hui, sur le marché de l’emploi, les contrats sont de plus en plus courts.

 

Comment préparer sa reconversion ?

Lorsque vous réalisez que vous avez besoin de changement, qu’un malaise est apparu, il faut tout d’abord essayer de savoir ce qui pose problème : est-ce la ville, l’entreprise dans laquelle vous évoluez ou bien le poste en lui-même ? Une fois une réponse obtenue à cette question, il est important de faire un bilan de compétences. Si vous pouvez sans doute le faire seul, sachez qu’il existe de nombreux services d’orientation professionnelle pour vous aider, comme Pôle Emploi ou des organismes privés. Bien entendu, lors de ce bilan, n’oubliez pas de mettre vos centres d’intérêts au premier plan !

Vous pouvez également rencontrer des professionnels qui exercent le ou les métiers qui vous attirent ou même des personnes ayant effectué une reconversion professionnelle, pour avoir des renseignements venant des principaux intéressés. Enfin, n’oubliez pas de vous renseigner réellement sur le secteur, assurez-vous qu’il recrute ! Pour ce qui est du financement, sachez qu’il existe des organismes publics chargé de l’emploi dans vos régions ou qu’il est encore possible de se former tout en continuant de travailler, grâce à l’eLearning.

 

La formation pour accompagner l'évolution professionnelle

Pour certaines reconversions professionnelles, une formation supplémentaire n’est pas obligatoire. Néanmoins, lorsque le changement est conséquent, cela est absolument nécessaire.

Si vous vous orientez vers les secteurs des Ressources Humaines, de la Communication et du Marketing, des Stratégies d’Entreprise, de la Banque et de la Finance, du Tourisme et de l’Hôtellerie ou encore de la Qualité, Sécurité et Environnement, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous vous suivions dans cette nouvelle aventure !

 

DEES Tarifs + Inscription

 

MASTER Tarifs + Inscription

Recevez nos meilleurs articles !

Articles récents

Bachelor-eBusiness
MASTER  Européen
Licences Européenness